top of page
canadian-freediver.jpg
Crédit photo: Costas Constantinou

  SÉLECTION DE L'ÉQUIPE NATIONALE  

Le programme de l’équipe nationale d’AIDA Canada comporte plusieurs facettes conçues pour encourager les succès et les progrès en coaching qui pourront par la suite bénéficier aux clubs et aux groupes d’entraînement interclubs.

Généralités

 

Chaque année, AIDA Canada sélectionne des athlètes pour participer aux championnats du monde d'apnée (piscine ou profondeur). Les athlètes sélectionnés représentent le Canada sur la scène mondiale.

Les critères généraux de sélection d'Équipe Canada pour une année donnée sont les suivants:

Tout Canadien avec un passeport valide qui est membre en règle d'AIDA Canada peut présenter une demande. Les performances valides doivent avoir été obtenues lors de compétitions sanctionnées par un membre national AIDA de l'Assemblée internationale d'AIDA, ou réalisées lors des Championnats du monde AIDA, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente ainsi que jusqu'à 6 mois avant le début des Championnats du monde de l'année en cours.

Détails

 

Éligibilité des performances pour les championnats du monde

 

Les résultats dans une ou plusieurs des disciplines suivantes devront être obtenus: STA, DYN, DYN-B, DNF (pool) et FIM, CNF, CWT, CWT-B (profondeur). Ces résultats donneront un classement national, par discipline, à partir duquel les meilleurs athlètes masculins et les meilleures athlètes féminines de chaque discipline pourront postuler à Équipe Canada pour participer aux championnats du monde individuels.

 

Sélection du classement national

 

Si un athlète classé n ° 1, n ° 2, etc. ne postule pas, l'athlète suivant dans le classement est éligible et ainsi de suite.

Un poste de remplaçant sera offert aux athlètes masculins et féminins suivant dans le classement, en tenant compte que les remplaçants resteront remplaçants à moins qu'un des membres de l'équipe soit incapable de participer ou se retire de l'équipe.

Dans l'éventualité où il y aurait plus de places dans l'équipe que d'athlètes éligibles après la clôture du processus de sélection, un appel pour les athlètes sera fait à nouveau dans la semaine suivant la date de clôture et 3 semaines supplémentaires seront accordées aux athlètes pour se manifester. Après les trois semaines (un mois à compter de la clôture initiale), les candidatures ne seront plus acceptées et l'équipe sera finalisée. Si seuls les athlètes sans résultats de compétition postulent lors de cette deuxième phase de candidature, la sélection se fera par loterie.

 

Examen des demandes soumises par AIDA Canada 

 

Une fois que les exigences de performance minimales et les restrictions de taille d’équipe seront publiées par l’organisateur des championnats du monde, au plus tard 5 mois avant l’événement, le conseil d’AIDA Canada examinera les demandes soumises et annoncera l’équipe de l’année en cours.

Date limite d'inscription

 

Le processus de sélection dans l'Équipe Canada se base sur une date limite de candidature importante, soit 6 mois avant le début des Championnats du monde, et une annonce officielle de la composition de l'équipe au plus tard 5 mois avant la compétition mondiale.

AIDA Canada peut modifier la date limite de candidature et d'annonce de l'équipe si la date d'annonce de l'événement ne permet pas de respecter les périodes de 6 et 5 mois mentionnées plus haut.

Note finale

 

La sélection de l'équipe ne sera pas modifiée sauf en cas de blessure, de maladie ou de retrait d'un athlète.

 

Tous les athlètes d'Équipe Canada devront adhérer au Code de conduite d'AIDA Canada et se conduire de manière appropriée.

Le but d'Équipe Canada est d'attirer l'attention sur le sport par la participation dans des compétitions internationales, d'inciter les athlètes canadiens à exceller en apnée et de bonifier le programme de mentorat mené par les athlètes d'élite pour le bénéfice de la communauté canadienne.

De plus, les athlètes doivent respecter les conditions suivantes lorsqu'ils postulent pour l'équipe nationale: s'assurer que toute commandite soit conclue dans l'intérêt de l'instance dirigeante nationale du Canada, d'Équipe Canada ou de l'athlète individuel, et éviter tout conflit d'intérêts. Le conseil d'administration d'AIDA Canada approuvera chaque commandite. Cependant, une telle approbation ne sera refusée qu'avec des motifs raisonnables. Par conséquent, tous les logos sur les combinaisons de plongée, les vêtements, etc., doivent être approuvés par le conseil d'administration d'AIDA Canada. Si un athlète accepte ces conditions mais se présente avec des logos qui n'ont pas été approuvés par AIDA Canada, à tout moment pendant les Championnats du monde, cet athlète ne sera pas autorisé à participer.

Si vous remplissez les critères de sélection énumérés ci-dessus et que vous êtes intéressé à participer au sein d'Équipe Canada, veuillez lire notre code de conduite, puis remplir ce qui suit: 

bottom of page

canadian-freediver.jpg
Photo Credit: Costas Constantinou

  NATIONAL TEAM SELECTION  

AIDA Canada’s national team program consists of several parts designed to encourage high achievements and developments in coaching, with the positive side-effects going directly back to clubs and inter club training groups.

Generalities

 

Every year AIDA Canada selects athletes to compete in the World Freediving Championships (Pool or Depth). These select athletes represent Canada on the world stage.

The general selection criteria for Team Canada in any given year are as follows:

Any Canadian with a valid passport who is an AIDA Canada member in good standing may apply. Valid performances must have been achieved at competitions sanctioned by an AIDA National Member of the AIDA International Assembly, or achieved during AIDA World Championships, between January 1 and December 31 of the previous year as well as up to 6 months prior to the start of the World Championships in the current year.

Specifics

 

Eligibility of Performances Toward World Championships

 

Results in one or more of the following performances will have to be achieved: STA, DYN, DYN-B, DNF (pool) and FIM, CNF, CWT, CWT-B (depth). These results will yield a national ranking, by discipline, from which the top male athletes and top female athletes in each discipline will be eligible to apply to Team Canada to attend Individual World Championships.

 

Selection from the National Ranking

 

If an athlete ranked #1, #2, etc. does not apply, the next ranked athlete is eligible and so on.

An alternate position will be offered to the next highest-ranking male and female athletes with the understanding that the alternates will remain alternates unless one of the team members is unable to perform or withdraws from the team.

In the event that there are more spaces on the team than eligible athletes after the selection process has closed a call for athletes will be made again within a week of the close date and an additional 3 weeks will be given for athletes to come forward. After the three weeks (one month from the original close) applications will no longer be accepted and the team will be finalized. If only athletes without competition results apply in this second application phase, the selection will be made based on a lottery selection process.

 

Submitted Applications Review by AIDA Canada 

 

Once the organizer of the World Championships releases the minimum performance requirements and team size restrictions, no later than 5 months prior to the event, the AIDA Canada board will review the submitted applications and announce the current year’s team.

Application Deadline

 

Selection to Team Canada will consist of one significant application deadline, 6 months prior to the start of the World Championships, and official announcement no later than 5 months prior to the World competition.

AIDA Canada may change the application and announcement deadline if the announcement of the Event does not allow for the 6 and 5 month period.​

Final Note

 

Team selection will not be changed except in case of injury, sickness, or the withdrawal of an athlete.

 

All Team Canada athletes will be required to adhere to the AIDA Canada Code of Conduct and conduct themselves appropriately.

The purpose of Team Canada is to bring attention to the sport through international competition, inspire Canadian athletes to excel at freediving, and to increase the benefits of the mentorship program that elite athletes bring to the Canadian community.

In addition, athletes must abide to the following conditions when applying for the National Team: to insure that all sponsorship is in the proper interest of Canada’s National governing body, Team Canada or the individual athlete, and to avoid any conflict of interest, the AIDA Canada board will be approving every sponsorship. However, such approval will not be unreasonably withheld. As a result, all logos on wetsuits, clothing, etc, must be approved by the AIDA Canada Board. Should an athlete agree to these conditions but present themselves wearing logos which have not been approved by AIDA Canada, at any time during the World Championships, this athlete will not be permitted to compete.

If you fulfill the selection criteria listed above and are interested in competing as part of Team Canada please read our code of conduct and then fill out the following: 

EVENTS

Competitions, meet-ups and more

LEARN

Accredited Canadian freediving instructors

RECORDS

Official rankings of Canadian athletes

JOIN US

Become an AIDA Canada member

Contact Us

Freediving is a potentially dangerous activity. Please take a course and obtain a certification, train regularly with other certified freedivers, and follow proper safety protocols. 

 

For more information, please contact us.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2021 AIDA Canada